Preloader
faire cause commune

Alain Thuleau  

Directeur général

Son engagement dans la culture depuis plus de 30 ans est l'expression d'abord et avant tout d'une passion au service du développement de la culture et de la création dans les territoires.

Alain Thuleau a suivi un double parcours professionnel, au sein d'institutions culturelles publiques et de structures privées, lui assurant ainsi une parfaite connaissance du fonctionnement et des attentes des opérateurs culturels.

Spécialisé dans la production et la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels, il a également développé une expertise en ingénierie financière et stratégie de mécénat.

Après plus de 10 ans au Théâtre du Châtelet, au Festival Paris Quartier d'été et à l'Opéra de Paris, Alain Thuleau intègre en 1992 la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris où il a en charge la mise en oeuvre des évènements de la Ville de Paris. En 1998 il est nommé au sein de la Mission 2000 en France, commissaire exécutif de l'événement « La Beauté » pour la Capitale Européenne de la Culture à Avignon de l'an 2000.

En 2001, il rejoint le secteur privé en créant sa première structure, Carat Culture, filiale du groupe Carat qu'il développe jusqu'en 2008 en produisant notamment Nuit Blanche, en assurant le développement de Paris Plage de 2002 à 2005 et en produisant près d'une dizaine de projets au Grand Palais (3 Nuits Electro, la Force de l'Art, Les Trésors Engloutis d'Egypte, l'exposition Bulgari, Dans la Nuit des Images a l'occasion des 10 ans de l'école Nationale du Fresnoy pour la clôture de la Présidence Française de l'Union Européenne...), mais aussi les Biennales de Photos du Musée du Quai Branly Photoquai et le projet Passion Gaia à Toulouse aux côtés de Bruno Latour pendant 3 ans. En févier 2009, Alain crée Artevia avec laquelle il renforce son expertise des enjeux des politiques culturelles dans les territoires et son expérience de la production de projets à grande échelle : des Berges de Seine pour la Mairie de Paris entre 2012 et 2016 à la production de l'événement Un été au Havre, célébrant le 500 eme anniversaire de cette ville.

Depuis 2012 Alain Thuleau a mis en oeuvre plus d'une dizaine de forums valorisant l'innovation sociale et environnementale, complétant ainsi son champ d'expertise au travers notamment de la production du Positive Economy Forum au Havre de 2012 à 2015, du lancement du Nantes Food Forum à Nantes, du Forum Think Life avec les Designer Days et plus récemment du Monde Nouveau à Perpignan en mars 2019. Son intérêt pour les grands enjeux de société, sa conscience des nécessaires mutations de nos mode de vie l'amènent en 2019 à créer COMUNA, une structure dédiée spécifiquement à la mise en oeuvre de projets valorisant des engagements au service du bien commun.