Preloader
faire cause commune

La création au cœur de l'action  

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de la sensibilité et de la fragilité de la Terre face aux actions de l'homme. De toutes parts se multiplient les initiatives, les réflexions et les actions qui tentent de faire naître d'autres modèles de développement.

Alors que tous les signaux planétaires sont au rouge, nous voyons dans le même temps apparaître une métamorphose culturelle profonde questionnant les caractères fondateurs de notre civilisation, où la distinction nature-culture fait place à l'appartenance, où l'idée de la puissance par la domination fait place à l'idée de résilience par la coopération, où la pensée de l'organisation sociale par la hiérarchie fait place à celle d'une organisation en réseau, où l'économie s'extrait de la pensée extractive née des énergies fossiles pour introduire celle de l'économie régénérative, et où le monde vivant lui-même perçu longtemps comme inerte, inintelligent, infini, sans émotions et sans culture se découvre aujourd'hui comme interagissant, complexe, mouvant, animé de décisions, d'émotions et pour certaines espèces, culturel.

Comuna est née de l'envie de placer la création au cœur de ce renouvellement et de mettre à profit nos expériences du développement et de la production de projets afin de réinventer les approches dans les territoires, imaginer de nouveaux formats d'événements et de lieux.

De toutes parts, à l'initiative d'artistes, d'architectes, de paysagistes et d'urbanistes mais également de la société civile, nous voyons apparaître de nouvelles initiatives qui questionnent et réinventent les politiques culturelles.

Les collectivités locales tentent de remettre à plat ce qui caractérisait l'action culturelle de ces 50 dernières années et cherchent de nouvelles voies pour construire un nouveau futur créatif souhaitable.

Dans un même temps les entreprises se préoccupent davantage du bien commun et tentent d'inscrire leurs modèles et leurs développements au cœur des territoires, en soutenant de nouveaux dispositifs culturels et environnementaux.

Comuna souhaite accompagner ce mouvement, cette convergence naissante, ces nouvelles frontières entre culture et nature, biodiversité et création artistique, démarche collaborative et nouvelles citoyennetés. Nos réseaux au croisement de la culture et de l'innovation sociale, notre expertise pluridisciplinaire, notre pratique des nouveaux modes de financement et enfin notre expérience de la production de projets à grande échelle sont autant d'atouts pour contribuer à ce renouveau.